Les Chroniques d’Utopia : Midgard – Le Réveil de l’Avatar (d’Arnaud Laplace) / + CONCOURS ET INTERVIEW !

partenariat 2

Aujourd’hui, je vais vous présenter Midgard – Le Réveil de l’Avatar, un livre qui fait partie de la série « Les Chroniques d’Utopia », écrite par Arnaud Laplace et illustrée par Noëlie Dayma.

 

RESUME :

700 ans après un Cataclysme qui changera complètement notre Monde, nous suivons les périples du jeune Alzâck Hawk, habitant de la Ligue puis kidnappé par l’Empire, amnésique depuis ses 2 ans. Ce garçon de 14 ans sort de l’ordinaire : alors que les Humains ont acquis la magie dans ce futur, il est le seul à ne pas en avoir. Cependant craint et respecté de tous, il est le meilleur Stratège d’Utopia.
Alors qu’il oeuvre, épaulé par ses amis, dans le but d’accomplir son rêve et de voguer sur son propre navire astral malgré son mal des transports, plusieurs événements viennent bousculer les tensions entre les trois factions d’Utopia et menacent la paix pourtant déjà si fragile. Alzâck s’éveille alors en tant qu’Avatar, surpuissant et mystérieux, alors qu’à l’Empire, ces êtres sont mal vus et bannis depuis des années.
Depuis l’antiquité, l’Homme n’a fait qu’erreur sur erreur. Les Dieux des anciennes mythologies se réveillent. Vont-ils une bonne fois pour toutes punir l’être Humain, ou un espoir est encore possible… ?

MON AVIS :

Le livre est agrémenté de cartes des différentes parties d’Utopia, qui m’ont été utiles pour me situer entre les différentes parties d’Utopia : L’Empire, La République Gobeline… (attention, je me repète 🙂 ) ainsi que par des illustrations de navires astraux.

En effet, le livre est joliment illustré par Noëlie Dayma (qui vient d’ailleurs d’obtenir son bac L mention TB, bravo à elle 🙂 ), ce qui le rend vraiment agréable à lire.

Ce livre est plein de descriptions en tous genres : de la cité de Fleur-d’or, d’une bataille, du siège de la ville… Cela nous permet de bien nous représenter le paysage et donc de nous immerger dans l’histoire.

J’ai trouvé le prologue un peu compliqué : on se retrouve directement avec des personnages que l’on ne connaît pas et un univers également inconnu, on dirait que l’on a raté quelque chose…

Dans ce prologue, on apprend qu’Alzâck, 2 ans et fils du plus grand stratège du monde et de la Ligue, est un enfant unique (lisez le livre pour découvrir pourquoi 🙂 ) et que c’est pour le trouver que L’Empire avait assiégé la ville.

On le retrouve 12 ans plus tard, Alzâck a donc 14 ans (oui, je sais compter 🙂 ). Contrairement aux autres utopiens, il ne peut pas faire apparaitre de boules de feu, des tempêtes ou des objets, car il n’a pas de magie en lui, mais possède un quotient intellectuel hors du commun. Il a donc suivi les traces de son père et est lui-même devenu stratège, ce qui lui a donné de nombreuses occasions de sauver des vies et d’être connu dans le monde entier.

Bref, tout va bien pour lui.

Jusqu’à ce qu’il se fasse kidnapper par la Ligue…

Les stratégies élaborées par Alzâck ont attiré mon attention (mais comment fait-il tout ça ???). Ces stratégies donnent encore plus envie de continuer à lire.

D’habitude, je ne lis pas des livres qui sortent autant du réel, mais là je trouve que ça passe bien grâce à une intrigue très recherchée et pleine de suspense ainsi qu’un univers futuriste très crédible.

J’ai aussi aimé la fin vraiment surprenante, où l’on apprend qui est vraiment Alzâck…

J’ai lu ce livre très rapidement, et je vous le conseille ! 🙂

 

MA NOTE : 17/20


INTERVIEW DE L’AUTEUR

Alexis : Comment vous est venue l’idée, l’envie d’écrire ce livre ?

Arnaud Laplace : Il ne s’est jamais passé une seconde sans que je n’imagine une histoire. Même à l’école j’étais souvent avec mes crayons à imaginer que c’étaient des vaisseaux spatiaux ! Arrivé au collège, je me suis plongé dans le monde des jeux vidéos de rôle massivement multijoueurs, et sur l’un d’eux j’ai rencontré un ami qui m’a fait aimer lire et écrire. Suite à cela, j’ai commencé plusieurs fan fictions sur le jeu en question et l’une d’elles a eu un certain succès dans la guilde où j’étais et puis j’ai eu envie d’être totalement libre et de créer mon propre univers. En même temps, je me sers de cette passion pour dénoncer les vices de la société: discriminations, préjugés, etc…

 

Alexis : Cela n’a pas été compliqué, de se lancer si jeune dans l’écriture ?

Arnaud Laplace : Il y a eu des hauts et des bas ! J’ai commencé à écrire ce livre suite à un déclic, pile le jour de mes 17 ans, le 18 avril. Comme j’étais en 1ere S à ce moment, on ne me faisait pas trop confiance pour venir au bout du projet, et même pour moi c’était chimérique. Mais c’était quelque chose qui me tenait vraiment à coeur, je savais que je voulais faire ça, partager mes histoires, et j’ai continué sans relâche ! Finalement mon premier livre est sorti deux mois après que j’ai eu mon BAC, et un an plus tard je sors sa nouvelle version (mieux adaptée à la saga) et le tome 2 est imminent. Maintenant je continue, et je vais entrer en deuxième année de BTS Informatique. Je ne touche pas beaucoup de monde actuellement et je suis nul en promo, mais le bouche a oreille commence à faire effet… J’ai été invité par les organisateurs de la Japan Expo à venir tenir un stand par exemple !

 

Alexis : Enfin, quel conseil donneriez-vous aux jeunes qui veulent écrire un livre ?

Arnaud Laplace : Amusez-vous. N’essayez pas de plaire aux autres, écrivez ce qui vous plait à vous. Un écrivain est avant tout un lecteur, alors écrivez ce que vous aimeriez lire en tant que tel 😉 On ne se rend pas compte de tous ce qu’on arrive à retranscrire par écrit, de ce que le lecteur peut recevoir ! 

 


 

JUSQU’AU 8 AOUT, TOUS LES BENEFICES DE LA VENTE DE CE LIVRE SERONT REVERSES A AMNESTY INTERNATIONAL, UNE BONNE RAISON DE PLUS D’ACHETER CE LIVRE !

DISPONIBLE AU PRIX DE 0,99€ POUR LA VERSION NUMERIQUE JUSQU’AU 8 AOUT PUIS 5,99€.

LA VERSION PAPIER VA SORTIR PROCHAINEMENT.

Le Tome 2 (sur 10 prévus) sort prochainement et un hors-série spécial Halloween est prévu pour le 31 octobre.

 

POUR ACHETER LE LIVRE EN VERSION NUMERIQUE SUR BOOKELIS, C’EST ICI !


CONCOURS

En partenariat avec l’auteur, je vous propose un petit concours…

2 exemplaires de l’ebook sont à gagner !

§ CONCOURS TERMINE. LES GAGNANTS SERONT PREVENUS PAR MAIL §

 

 

 

 

10 réflexions sur “Les Chroniques d’Utopia : Midgard – Le Réveil de l’Avatar (d’Arnaud Laplace) / + CONCOURS ET INTERVIEW !

Laisser un commentaire

