Mon petit cœur de pierre (de Lucile Caron-Boyer) INTERVIEW DE L’AUTEUR

Hellooo !

Aujourd’hui, je vais vous présenter, en partenariat avec l’auteure, le livre Mon petit cœur de pierre de Lucile Caron-Boyer.

Charte des SP

Resumé

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un…

Lucile Caron-Boyer

Petite fille, Lucile Caron-Boyer répondait « écrivain » lorsque les adultes lui posaient la très originale question de savoir ce qu’elle voulait faire plus tard.

 Une sorbetière gagnée à un concours de rédaction en classe de CE2, puis une calculatrice remportée haut la main lors d’un challenge littéraire en cinquième, ont conforté sa vocation.

Malheureusement, en atteignant l’âge adulte, Lucile a perdu le sens des priorités et s’est engagée dans des études trop sérieuses. Comme elle n’y a pas trop mal réussi, elle a cru qu’il fallait continuer.

Ce n’est que des années plus tard, en  ressortant de ses cartons son tout premier livre rédigé à l’adolescence, qu’elle a choisi d’écouter enfin sa petite voix intérieure et décidé de sauter le pas.

Dotée de sa formidable envie d’écriture, d’une imagination à tendance hyperactive  et (dans un ordre plus ou moins chronologique) d’un diplôme d’avocat, d’un mari, de trois enfants, d’un chat et d’un lapin, elle s’attèle donc à réaliser son rêve de toujours.

Son premier roman, « Mon Petit Cœur de Pierre », est paru chez Librinova en avril 2017.

Avis

Marion, 14 ans, rentre en 3ème, dans son collège, avec ses amis, les profs qu’elle connaît bien…

Bref, pas de changements.

En apparence seulement.

En effet,  le prof de SVT, que tout le monde surnomme Mister Sexy, lui rappelle quelqu’un. Mais qui ?

Et encore, s’il n’y avait que ça…

Tom, son ami, lui dit souvent qu’elle a un cœur de pierre. En réalité, ce n’est qu’une façade. En effet, elle va tomber amoureuse d’Alex, le nouveau.

Un peu cliché tout ça… Mais j’ai trouvé le personnage de Marion attachant, tous les ados peuvent s’identifier à elle, ses défauts et ses problèmes la rendent humaine.

En voyant le prof de SVT, elle se rend compte que la présence de son père lui a beaucoup manquée, même si elle n’a jamais voulu l’avouer.

J’ai même eu parfois l’impression que l’auteure a vécu ça quand elle était jeune (je dis pas qu’elle est vieille maintenant, attention 🙂 ) et qu’elle raconte sa propre histoire, tellement c’est réaliste.

De plus, certains éléments de cette histoire m’ont vraiment surpris, je ne m’y attendais vraiment pas (je peux pas vous dire ce que c’est, désolé, achetez le livre 🙂 )

Ce livre est rempli d’humour et permet d’aborder le sujet de l’harcèlement scolaire de façon décontractée.

Je recommande ce livre (ah nan, pas pour lire sur la plage c’est plus les vacances) pour vous détendre !

MA NOTE : 18/20

INTERVIEW DE L’AUTEUR

Alexis: Bonjour Lucile ! Merci d’avoir accepté de répondre à mes questions.

Alexis: Comment as-tu eu l’idée/l’envie d’écrire ce livre ?

Lucile Caron-Boyer: Comme pour chacun de mes écrits, il y a eu une idée qui a surgi, un peu floue au début. Pour « mon petit cœur de pierre » le point de départ c’était cette scène de Marion face à son prof de SVT, le choc de la rencontre, l’incompréhension…
J’ai démarré l’écriture sans trop savoir où cela aller me mener.

Alexis: Ton roman se base-t-il sur une histoire vécue par toi ou un membre de ta famille ?

Lucile: Pas du tout. Elle est sortie tout droit de mon imagination !
Par contre, en ce qui concerne le harcèlement, j’ai été, comme tout le monde je pense, confrontée à ce genre de situations plus ou moins flagrantes, en tant qu’élève, et maintenant, en tant que maman. C’est un thème qui me touche. Heureusement, le sujet est de moins en moins tabou, il me semble que la société prend conscience du problème et s’en empare, mais il y a encore tellement à faire.

Alexis: As-tu eu des difficultés pour écrire ce livre ? Lesquelles ?

Lucile: J’ai eu des moments de doute ( Est-ce que l’histoire est cohérente ? les personnages sont-ils suffisamment attachants ?). Mais il s’agit de phases que je traverse dans chaque projet d’écriture.

Alexis: Quel est ton personnage préféré parmi ceux de ton livre ? Pourquoi ?

Lucile: J’aime beaucoup Tom et Marion, leur relation, cette force qu’ils s’apportent mutuellement, ils sont tellement en symbiose que j’ai du mal à les voir l’un sans l’autre.
Et j’ai une tendresse particulière pour Bidule aussi.

Alexis: Un conseil ou un petit mot pour mes lecteurs ?

Lucile: Un conseil : Continuez à venir sur le blog d’Alexis, il est top!
Un petit mot : Merci de prendre le temps de lire ces lignes…

A bientôt pour une nouvelle chronique ! 🙂

Et vous, allez-vous lire ce livre ?

 

Laisser un commentaire