La Bibliothèque – Tome 1 : Grandir (de Pauline Deysson) #CONCOURS

Cette chronique a été rédigée dans le cadre d'un service presse (SP, kézako ?) en partenariat avec l'auteure.

Saluuut !

Pour cette dernière chronique avant le passage du blog en mode vacances, je vous propose de découvrir le tome 1 de La Bibliothèque, intitulé Grandir, écrit par Pauline Deysson

RESUME :

Imaginez un monde où ni la pauvreté, ni la guerre, ni les livres n’existeraient plus. Le technomonde. Imaginez un lieu hors du temps, qui abriterait tous les rêves de l’humanité. La Bibliothèque. Imaginez que ces deux univers se rencontrent. À 10 ans, Émilie est choisie pour devenir la nouvelle Bibliothécaire. Elle a le pouvoir d’entrer dans les rêves, et de les vivre comme s’ils étaient réels. Son premier livre la conduira sur une voie semée d’embûches, de magie et de doutes. L’accompagnerez-vous ?

MAIS QUI EST L’AUTEURE ?

Pauline Deysson

PAULINE DEYSSON

Je m’appelle Pauline Deysson et j’ai 26 ans.

Ayant effectué des études de Lettres (classe prépa puis université), je suis documentaliste dans une banque. J’ai 26 ans : je suis une grande lectrice et ai toujours voulu écrire. Je parle et lis couramment l’Anglais, l’Espagnol et l’Allemand ; j’ai monté ce site internet et je suis lancée dans l’aventure de l’autopublication en septembre 2016.

L’écriture occupe une place très importante dans ma vie. Je la considère comme un moyen de réinventer le quotidien, et je cherche à redonner du sens à des thèmes sur lesquels tout semble avoir été dit. Exutoire analytique, évasion fantastique, quête philosophique, écrire m’est devenu indispensable !

Grandir est mon premier roman et m’a demandé huit ans de travail : c’est le tome 1 du cycle de La Bibliothèque. Fantasy et science-fiction, magie, philosophie, romance, dystopie, poésie, je mélange les genres et les registres pour créer un ensemble à la fois complexe et cohérent, à l’image du monde d’aujourd’hui.

MON AVIS :

crbst_coup-de-coeur_txt2Ce livre est tellement génial, malgré une certaine longueur au début, que je pense que j’ai mis plus de temps à ouvrir le paquet récalcitrant qu’à le lire (le livre, pas le paquet, bien sûr 🙂 )

Dans un monde futuriste, avec des métiers et un mode de vie différents du nôtre, Emilie n’arrive pas à s’intégrer et s’interroge sur le fonctionnement de la société, trop  »parfaite » à ses yeux.

Le fait de voir la société à travers les yeux d’une enfant, avec toute la naïveté et la franchise que cela apporte, rend l’histoire vraiment intéressante.

Je trouve que l’on peut trouver dans cette histoire beaucoup de similitudes avec Divergente de Veronica Roth. En effet, les enfants passent un examen pour recevoir un Revery, une sorte d’écran futuriste leur permettant de faire et de recevoir ce qu’ils veulent.

Certaines personnes ne réussissent pas cet examen et sont tenus à l’écart de la société en étant internés dans un centre appelé CASS (Centre d’ApprentiSSage de l’aptitude)

C’est le cas d’Emilie.

Cette dernière s’interroge souvent au sujet des livres, qui n’existent plus à son époque, elle ne sait pas vraiment ce que c’est mais ne va pas tarder à le découvrir à ses dépends…

Ce livre est rempli d’éléments futuristes mais c’est très réaliste car l’auteur explique tout ce qui pourrait ne pas être compris (métiers, modes de vie, inventions…)

On suit Emilie dans ses voyages très immersifs au cœur des livres.

Ce livre peut plaire à tout le monde car il mélange habilement tous les genres : aventure, SF, récit de vie…

Je vous conseille vraiment ce livre, c’est un de mes coups de cœur !

 

MA NOTE : 19/20


CONCOURS !

Ma chronique vous a plu ? Alors, comme je suis sympa, je vous propose de remporter le livre au format papier dédicacé par Pauline Deysson et accompagné d’un joli marque-page collector ! 🙂

CONCOURS TERMINE ! LE GAGNANT A ETE PREVENU !

On se retrouve en septembre pour de nouvelles chroniques 🙂

 

123 réflexions sur “La Bibliothèque – Tome 1 : Grandir (de Pauline Deysson) #CONCOURS

Laisser un commentaire